06 63 10 09 16
|
214 Rue de la Poudrette, 69100 Villeurbanne
La Jeune France de Villeurbanne
 
 
 
 
 
 

Le Handi'gym à la jfv

La section Handi'Gym a été créée dans le but principal de permettre à chaque enfant d'avoir accès au sport sans différenciation de présence ou non de handicap.
 
Cette section de gymnastique créée en 2010 à Villeurbanne propose des activités physiques adaptées aux handicaps sensoriels et mentaux en encourageant les enfants en situation de handicap dans une démarche positive d’intégration sociale, loin des structures spécialisées et centres de soin. Elle permet de pratiquer une activité sportive comme tous les autres enfants. Changeant ainsi le quotidien des gymnastes, des parents mais aussi celui des cadres bénévoles.
 
Nous disposons d’une animatrice spécialisée, qui a suivi une formation particulière, et d’une structure répondant aux normes en vigueur. Notre association accueille des enfants en situation de handicap lors des séances particulières le jeudi et vendredi. Il y a également des enfants dans des cours d'autres enfants non handicapés. Cela est un vrai plaisir que de pouvoir observer l'ensemble de ces enfants dans le même groupe de gymnastique. Nous accueillons également 3 structures qui s'occupent d'enfants handicapés.
 
Chaque enfant a un cours une fois par semaine ce qui lui permet une pratique régulière comme n'importe quel public. Les séances privilégient la convivialité et les activités ludiques. Il s’agit surtout de faire appel à des actions motrices peu sollicitées au quotidien (l’équilibre, la course, les sauts) ainsi que des jeux de coopération, sources de rires et d’échanges.
 
La section Handi'Gym est maintenant bien rodée et envisage quelques améliorations pour le futur. La section Handi'Gym est une section peu répandue dans les clubs de gymnastique Français et le club de la Jeune France compte bien continuer de mettre en place cette pratique pour le plus grand nombre.
 
 
 
 
 
 

Partenaires de la jeune france de villeurbanne