06 63 10 09 16
|
214 Rue de la Poudrette, 69100 Villeurbanne
La Jeune France de Villeurbanne

compétition gymnastique artistique féminine

Reine des disciplines gymniques, La gymnastique artistique féminine (GAF) est un sport de base et discipline olympique par excellence.
 
Gracieuses et explosives, les gymnastes évoluent sur leurs quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. De l’explosivité du saut à la grâce au sol en passant par l’équilibre que requiert la poutre ou encore la force exigée par la pratique des barres asymétriques, la gymnastique est comme on dit « un sport de base » ou encore « le solfège de tous les sports ». Les agrès sur lesquels évoluent les gymnastes sont différents les uns des autres.
 
Lors des compétitions, les gymnastes sont évalués par des juges qui attribuent une note en fonction de la qualité de l'exécution et une note qui correspond à la difficulté du mouvement. Les deux notes sont ajoutées pour faire la note finale de la gymnaste sur l’agrès.
 
La compétition permet aux enfants de montrer à leurs parents ce qu’ils ont appris au cours de la saison et de se mesurer aux autres gymnastes et aux autres clubs du département, de la région, de la zone ou encore de France selon le niveau de compétition atteint.
 
La filière compétition demande un investissement important de la part des enfants, des entraîneurs et des parents. Elle nécessite un travail d’équipe basé sur de nombreuses heures d’entraînement.
Les compétitions débutent à partir de 7 ans.
 
L’entrée dans le secteur compétition s’effectue à l’appréciation des entraîneurs en accord avec les parents.
 
 
 
 
 
 

Partenaires de la jeune france de villeurbanne